le grand silence

Publié le par teresa maiques

Je suis allée voir ce film car le sujet m'intriguait.... et je dois dire bravo à Philip Gröning car c'est une véritable prouesse qu'il réalise là. 2 h 42 de silence total, pas de musique, pas de commentaire en voix off rien... sauf les échanges des moines pendant les récréations...Il relate dans ce film la vie des moines de la grande chartreuse qui mènent une vie de contemplation. Des rituels très forts, des moines qui prient toute la journée, mais aussi qui se chargent des tâches de la vie quotidienne : la cuisine, couper du bois, couper les cheveux... Ils sont cooptés par leurs pairs et font l'objet d'une période d'essai. Ils souhaitent par ces sacrifices se rapprocher de dieu... Il y a des jeunes, des moins jeunes et de très vieux qui attendent la mort sans peur car pourquoi avoir peur d'aller retrouver son père ??? Seule la nature à l'extérieur change au fil des saisons.... la vie dans le monastère ne change pas, silencieuse, immuable, on ose à peine respirer dans le ciné....Le seul jour ou les moines peuvent sortir est le dimanche, ce jour là ils mangent ensemble dans le réfectoire et vont en récréation ou là ils ont le droit de parler... voire même de faire de jolies glissades en hiver dans la neige... les autres jours ils mangent seuls dans leurs cellules... J'étais entourée de bonnes soeurs dans le ciné et j'ai l'impression d'avoir vécu un grand moment... le recueillement de ces moines, ce silence, ce don de soi m'interroge...

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Aurais tu eu le révélation ? <br /> Dans cette religion, manger du blé n'est pas pêcher.... N'est-ce pas ma cousine.....
Répondre
T
Pas de crainte... aucune révélation, tu m'imagines ne pas parler de la semaine ????
S
Tu donnerais - presque :) - envie d'y aller... Ce silence là a quelque chose d'inhumain...
Répondre
T
C'est vrai, je me suis demandée pendant le film pourquoi ces hommes choisissaient-ils cette vie là ? <br /> Pour ce qui est de l'envie d'y aller... oui il faut y aller parce que c'est une véritable prouesse que de faire un film de 2h40 sans son... parce que les  images sont belles, parce que le réalisateur nous raconte des vies sans fil narrateur, le seul fil est le changement des saisons....<br /> merci de ta visite
I
T'aurais dû aller voir un film muet en noir et blanc ! Sacrée Térèse et son croc visa. Bisous
Répondre
T
C'est aussi ce qui m'a poussé à aller voir ce film... le réalisateur devait se surpasser au niveau des images car tout passerait par elles... et il réussit fort bien !  bisous