Bodhgaya... oui je sais encore !!!

Publié le par teresa

Ce matin nous sommes allees dans l'ecole d'une francaise qui est a Bodhgaya depuis 7 ans et qui etait enseignante en France. Aujourd'hui a la retraite elle dirige cette ecole pour les enfants des rues. Elle a travaille avec mere Teresa a Calcutta pendant un an et a pris des cours de yoga au nepal ou elle a cree une structure.
Cette ecole accueille 200 enfants qui sont completement pris en charge... nourriture vetements et soin. Son objectif ; leur permettre d'acquerir sufisamment de savoirs et de les armer pour qu'ils s'en sortent plus tard.
Rituel de 35 mn tous les enfants sont dans le hall (200 bambins de 5 a 15 ans) ils prient, racontent une histoire lue a leur camarade, les plus petits recitent une comptine... en anglais et en hindi. Puis lecture du journal pour se tenir au courant des informations et chant de l'hymne national...

Ensuite ils regagnent leurs classes, des salles minuscules ou ils travaillent assis sur une natte. Cette association ne fonctionne que par donation... pas de subvention de l'etat non rien. certains enfants sont handicapes... elle fait en sorte de leur faire comprendre que leur handicap n'est pas un probleme et qu'ils peuvent s'en sortir. La discipline est dure mais les enfants semblent aimer cette femme qui mene cette mission comme une entreprise.
Elle gere tout et avec difficulte car nous sommes en inde et rien n'est facile.

Les enfants sont internes et dorment dans les salles de classe faute de mieux. mais ils sont nourris et bien soignes par une equipe medicale qui fait partie de l'etablissement.

Elle a aussi une ecole de couture pour les femmes qui fonctionne au sein de l'ecole. Elle souhaiterait permettre aux femmes d'avoir un vrai travail.

Ce fut interessant et j'ai pu discuter avec mes trois mots d'anglais avec quelques eleves... tous avaient envie de contact...

Retour chez nos hotes... mega sieste, aujourd'hui il a fait encore plus chaud.... 45 degres !!!!
Puis promenade chez les tibetains.. j'adore leurs temples !!!! un peu de shopping et voila

Nous avons enfin pu obtenir des billets pour Delhi... ce sera mercredi a 14 h... demain plus de place, j'ai un peu l'impression que cette ville ne veut pas nous lacher... sinon je telephonerai a mon inspecteur pour lui demander la permission de rester enseigner dans l'ecole visitee ce matin. J'ai pu constater qu'il etait possible de parrainer un enfant pour 40 euros par mois... a voir, a reflechir !!!!

Publié dans Inde 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un autre monde assurément et je vais me répeter mais je pense que le respect et la façon de prendre  cette vie dure amène une grande sagesse et une relativité aux tracas quotidiens.
Répondre
T
<br /> Leur préocupations sont bien différentes de ce que nous, nous connaissons puisque pour certains il s'agit d'abord de trouver de quoi se nourrir....<br /> <br /> <br />
F
Ca doit être une expérience enrichissante...Bisous et bonne continuation sous la chaleur.
Répondre